A lire

Les Émirats provoquent la pluie par ensemencement des nuages

Aux Émirats arabes Unis, l’été est devenu la bonne période pour faire venir la pluie, non pas avec des danses ou des incantations, mais en larguant par avion des fusées qui injectent des cristaux de sel dans les nuages. Cela favorise la condensation et augmente la pluie.

Le principe est de profiter des formations nuageuses particulières (plus fréquentes en été dans la région) pour envoyer des avions qui tirent des fusées dans les nuages. Ce sont des spécialistes du Centre national de météorologie et de sismologie (CNMS) qui surveillent la météo et décident du bon moment pour les séances d’ensemencement. Ce système qui a déjà fait ses preuves, est systématiquement amélioré. Depuis le mois de mai 2015, 15 équipes sélectionnées, étudient les moyens d’augmenter les précipitations.

Les Émirats arabes unis, faisant partie des 10 pays les plus pauvres en eau, recherchent toutes les possibilités, comme le recours au dessalement de l’eau de mer. Les pluies par ensemencement des nuages, coûtent moins cher. En 2010, 4 jours de fortes pluies ont apporté l’équivalent de la production de 9 ans d’une usine de dessalement. A terme, la pluviométrie pourrait être augmentée de 5 à 70 %.

Pour finir, le pays a investi sur sa capacité de stockage et de récupération de l’eau. Il ne s’agit pas simplement de faire venir l’eau, mais de réussir à la garder pour répondre à des besoins grandissants dus à une rapide croissance économique.

Crédit photo : Renzo Ottaviano

 

Laisser un commentaire