A lire

L’interjection « LOL » n’est pratiquement plus utilisée (ahah)

Une nouvelle terrible, pour tous les utilisateurs de l’interjection LOL, vous êtes has-been, dépassés, largués, à la ramasse quoi… selon une étude de Facebook « Laughing out loud », que l’on peut traduire approximativement par « Mort de rire », serait de moins en moins utilisé dans les posts et les commentaires sur le réseau social.

Le LOL est  définitivement passé de mode. Il a été remplacé par « haha » (ahah en français) ou par les émoticônes et même par une variante « héhé ». L’heure de gloire du LOL s’est situé à la fin des années 90 et au début des années 2000,  surtout sur les réseaux comme ICQ, MSN et sur les skyblogs.

Bizarrement, « le chef-d’œuvre » cinématographique avec Sophie Marceau a marqué, à la fois sa « popularisation », et dans le même temps sa  « ringardisation », car il a touché une tranche de population plus large (et plus âgée) mais beaucoup moins connectée. Dès lors ce ne fut qu’une lente décadence qui a vu naître des variantes, sortes d’avatars avec des petits clins d’œil signifiant le 2e degré (c’est ringard, je sais ! mais c’est fait exprès). Puis vinrent le temps des  Lul, Lolz, Kikoolol, Laule, et autres Lolilol.  Quelques trentenaires (et plus) persistent à l’utiliser, mais la magie est passée. Tel est le sort terrible des interjections, une gloire éphémère précédant un oubli total et ingrat.

Il me devait tout de même, de faire part, de la peine ressentie par la disparition de ce grand moment de la littérature française.

Crédit photo : Eric Heunthep

Laisser un commentaire