A lire

Des lunettes anti-reconnaissance faciale

Des chercheurs japonais ont réussi à créer des lunettes anti-reconnaissance faciale pour répondre aux besoins des plus paranoïaques.  En effet, aujourd’hui de nombreuses plateformes comme Facebook et de nombreux dispositifs comme ceux créés par Microsoft ont accès à ce type de technologie.  Le problème c’est que cela peut porter atteinte à la vie privée, et pas qu’un peu !

La reconnaissance faciale est un procédé utilisé pour l’identification des individus. Pour certains domaines, dont la sécurité nationale, les affaires de vols, de meurtre ou autres, il semble évident et même nécessaire d’avoir recours à de tels dispositifs. Actuellement, on rencontre cependant une déviation de l’utilisation de ce type de système, notamment dans le domaine du commerce. Avec l’arrivée de Google Glass, c’est encore pire. Elles seraient capables de reconnaître des personnes dans la rue et de sortir en un rien de temps tout ce qui leur concerne. Un truc vraiment effrayant.

Pour contrer cela, l’institut national d’informatique du Japon a sorti la nouvelle des lunettes anti-reconnaissance faciale. Ils sont encore un peu grossiers pour le moment, l’essentiel du projet étant accompli, le travail sur l’esthétique pourrait se faire bientôt. Dans tous les cas, grâce à des LED infrarouge, invisible à l’œil nu, les capteurs ne pourraient plus reconnaître les visages. Une commercialisation pour 2016 est prévue et de nombreuses sociétés semblent intéressées par cette trouvaille.

 

Crédit photo: Wikipédia

Laisser un commentaire