A lire

Et le pays le plus connecté au monde est…la Corée du Sud

L’Union internationale des communications mesure le degré de développement de la société de l’information. Elle vient de dévoiler son rapport qui indique que c’est la Corée du sud, qui est le pays le plus connecté au monde, il est suivi par le Danemark et l’Islande.

Ce classement s’effectue en se basant sur un « indice de développement » des technologies de l’informatique et de la télécommunication (TIC). Cet indice, calculé par l’UIT, permet de classer les pays en fonction de leur niveau d’accès au Tic (internet, téléphone, mobile), de leur utilisation et de leurs compétences dans ce domaine.

Ce sont les pays européens qui occupent majoritairement les 10 premières places. Cependant, la France n’arrive qu’en 17e place, derrière l’Allemagne, les États-Unis ou la Nouvelle-Zélande, mais devant la Belgique, le Canada ou l’Autriche. Sans grande surprise, les 10 dernières places sont occupées par des pays africains.

Le rapport précise que « 3,2 milliards de personnes sont désormais connectées, soit 43,4 % de la population mondiale, tandis que le nombre d’abonnements au cellulaire mobile atteint presque 7,1 milliards dans le monde, avec plus de 95 % de la population desservie par un signal mobile« . La proportion d’internautes a presque doublé entre 2010 et 2015.

Bien sûr, cette évolution se fait avec une  importante différence dans l’accès à internet, puisque 81,3 % des ménages des pays développés sont connectés, contre 34,1 % dans les pays en développement et seulement 6,7 % dans les 48 pays les moins avancés.

Le rapport estime qu’à l’horizon 2020, 56 % des ménages au niveau mondial auront accès à internet, mais que le nombre d’internautes ne devrait représenter que 53 % de la population mondiale.

Crédit photo : Michael IANNELLI

.

Laisser un commentaire