A lire

la carte du monde de la pollution en temps réel par une start-up française

Une application développée, sur iOS comme sur Android, par la société Plume Labs, permet d’estimer le niveau de pollution de l’air de la ville où l’on vit avant de sortir de chez soi. Elle se présente sous la forme d’une carte, 220 villes y sont recensées

Elle s’appelle le World Air Map, cette carte mondiale évalue en temps réel heure par heure  la qualité de l’air. La carte récolte un demi-million de données tous les jours depuis 11 000 stations. Ces données servent des algorithmes, capables aussi d’anticiper le déplacement à longue distance de la pollution d’une région à l’autre. Ces données sont accessibles grâce à l’application mobile, le Plume Air Report. Le site a aussi pour objectif de sensibiliser les citoyens sur la question de la pollution et du réchauffement climatique.

À la base de l’idée, il y a Plume Labs, une start-up, basée à Paris, spécialisée dans le développement d’outils numériques pour la santé et le bien-être environnemental. Fondée par deux Français, Romain Lacombe and David Lissmyr, elle compte aujourd’hui une équipe de 14 personnes. Plume Labs est l’une des 21 start-up ambassadrices de la FrenchTech auprès de la COP21, car auparavant, elle gérait déjà, une plateforme de données en open data sur la pollution.

Crédit photo : Pascal POGGI

 

 

 

Laisser un commentaire