A lire

Les projets de Google : des prises de sang…sans aiguille

Google vient de déposer un brevet pour un système de prise de sang sans piqûre. Il s’agirait de prélever du sang sans aiguille, en utilisant le principe de capillarité.

Google X, le laboratoire, filial d’Alphabet Inc, spécialisé dans le développement de projets futuristes, a déposé un brevet sur cette innovation en mai 2014. Il vient d’être validé par le bureau américain des brevets. La méthode consiste à prélever une infime quantité de sang proche de la surface de la peau grâce à un système sous pression. La technique est indolore et parfaite pour les bélonéphobes (ce sont qui ont peur des aiguilles).

La quantité de sang prélevé sera plus petite que dans une prise de sang traditionnelle. La technique pourrait notamment être utilisée dans un test de glucose, ce qui permettrait aux personnes diabétiques de ne plus avoir à se piquer concrètement plusieurs fois par jour. Complété par un  dispositif qui peut analyser les données, cette technique pourrait se révéler particulièrement utile pour des personnes devant réaliser des examens sanguins simples.

Le brevet ne signifie pas que Google compte développer immédiatement le principe. Si l’administration américaine a validé la demande de brevet, cette innovation est encore très loin d’être opérationnelle. Les phobiques des piqûres et des aiguilles devront encore pendre leur mal en patience.

Crédit photo : skynetcusco

 

 

 

Laisser un commentaire