A lire

New-York : des bornes wifi à la place des cabines téléphoniques

En 2016 à New-York, va débuter un projet annoncé par le maire de la ville en 2014. Il s’agit de remplacer au fur et à mesure les cabines téléphoniques « traditionnelles » par des bornes wifi.

Ce sont au total plus de 7 500 bornes, qui vont être installées pour remplacer les cabines téléphoniques en place. Une fois complétées, elles proposeront wifi gratuit, mais aussi des ports USB pour recharger les smartphones, un navigateur internet tactile, et des espaces publicitaires. Comme nous sommes aux États-Unis, il faut joindre « l’utile à l’intérêt financier », la ville estime que les revenus générés par cette publicité lui rapporteront plus de 500 millions de dollars sur les douze prochaines années.

Un petit mot sur la situation française, en 2015, il y avait encore 65 250 cabines téléphoniques. Un article de la loi Macron, votée en juillet dernier, n’oblige plus Orange à installer et à entretenir des cabines téléphoniques partout en France. L’opérateur va donc s’empresser de les retirer purement et simplement pour les remplacer par…rien, sous prétexte de deux arguments imparables, les frais d’entretien s’élevant à 8 millions d’euros par an pour la compagnie et la moyenne d’utilisation « de moins d’une minute par jour et par cabine ».

Cela va permettre cette fois de joindre « le non-utile à l’intérêt financier ». En revanche, Orange s’engage à couvrir les quelque 4 000 communes françaises privées de réseau mobile, ce serait « utile et agréable » de ne pas l’oublier, ce serait déjà ça.

Crédit photo :  Benoît Deniaud

 

Laisser un commentaire