Actualités web

Santander, la ville la plus connectée d’Europe

Au premier abord, si on évoque la ville de Santander, il vient à l’esprit de très belles façades faces à la mer, et la plage. Cependant, Santander s’avère être aussi ce que l’on appelle une ville « intelligente ». Elle est la ville la plus connectée d’Europe.

Santander possède  près de 20 000 capteurs pour 175 000 habitants. Cela permet de gérer par exemple, les places de parking, les pelouses des parcs qui sont arrosées seulement quand il le faut, d’ailleurs, l’ensemble de l’irrigation des parcs se fait uniquement quand les sols sont secs. Dans la ville, les conteneurs de résidus non-organiques sont dotés de capteurs qui avertissent les éboueurs quand ils sont pleins. Bientôt, l’intensité lumineuse se réduira quand aucune présence humaine ne sera détectée. Déjà, 1 500 magasins ont sur leur devanture  un code-barres en deux dimensions (code QR) qui, une fois scanné par un téléphone portable, délivre des informations sur chaque magasin et renvoie vers des sites internet de vente en ligne.

Toutes ces innovations font de la ville un véritable laboratoire pour de nouvelles idées d’application. L’université, organise des rencontres avec les citoyens pour recueillir leurs idées et les aider à les concrétiser. Une femme enceinte a ainsi créé une application qui détermine l’itinéraire le plus commode avec une poussette de bébé.

Certains, à juste titre, s’inquiètent sur la protection de la vie privée ou la crainte de cyber attaques, reconnaît le maire, Íñigo de la Serna, « mais il existe une loi sur la protection des données et ça c’est une garantie« , estime-t-il.

Reste à bien faire connaître et harmoniser tout cela pour en faire un réel atout d’attractivité pour cette ancienne ville de pécheurs.

Credit photo : mari21

Laisser un commentaire