A lire

Ventes de PC : toujours en baisse

Les cabinets groupes Gartner et IDC, spécialisés dans l’analyse des marchés ont dévoilé des chiffres inquiétants. Hélas, cela n’est pas surprenant concernant le marché du PC qui continue à dégringoler.

La baisse est significative depuis maintenant quelques années. Premièrement parce que presque tout le monde est équipé et deuxièmement parce qu’il n’y a pas de réelles innovations depuis longtemps, côté hardware.

Si quelques rares marchés, comme l’Allemagne et la Grande-Bretagne parviennent à se maintenir, la baisse demeure significative sur l’ensemble des zones géographiques. Même certaines régions habituellement dynamiques comme l’Amérique du Sud, qui jusqu’à présent servaient de locomotives, sont désormais en net repli.

Si on se tourne du côté des constructeurs à proprement parler, il n’y a guère d’évolution dans le classement. La première place reste occupée par Lenovo avec 19,3 % du marché pour 12,4 millions de PC livrés. Il devance l’américain HP qui se maintient avec 17,6 % de parts de marché pour 11,4 millions de postes.

Le podium est complété par Dell. Le groupe parvient à maintenir ses ventes autour de 9 millions de postes, pour environ 14,1 % du secteur. Sa progression est plus particulièrement significative aux États-Unis. Cependant, d’une manière plus globale l’ensemble des ventes de ces trois constructeurs restent en baisse.

Crédit photo : KBKarma

 

Laisser un commentaire