A lire

Le FabCity Campus a Amsterdam : l’Habitat dans tous ses états

Actuellement à Amsterdam, et ce jusqu’au 26 juin, se déroule le FabCity Campus. C’est l’occasion, de découvrir différentes maisons. Elles sont l’œuvre d‘étudiants, d’architectes, et d’artistes. Il s’agit de proposer des innovations pour faire évoluer l’habitat en respectant toujours plus l’environnement, et les contraintes financières.

Les projets sont tous très différents, avec par exemple, une petite maison sur roues de 18 m². Une sorte de roulotte parfaitement équipée avec cuisine, toilettes, douche et un lit double pour un prix de 35 000 euros.

On peut opter aussi, pour le carton, 24 couches de ce matériau sont collées entre elles. Cela fait des panneaux de 4 m sur 1, 20 m. La structure est ensuite recouverte de bois. Ce sont des modules que l’on peut rajouter au fur et à mesure, toilette, chambre, cuisine… Chaque module revient à 3 500 euros. Avec les fondations, les éléments additionnels de construction, l’ensemble de la maison pourrait revenir à 70 000 euros.

Mais en matière d’innovation, les feux des projecteurs sont braqués sur l’imprimante 3D. On peut découvrir que l’on va pouvoir maintenant travailler aussi avec le métal, comme avec le plastique. Un bras robotisé est équipé d’un poste à souder. La technologie permet maintenant de travailler sur de très grands volumes, tout est contrôlé par un logiciel. Il suffit donc de rentrer les données et le bras crée patiemment une pièce à son idée et sur-mesure.

 Credit photo : EU2016 NL

 

Laisser un commentaire