A lire

Les 16 à 24 ans utilisent leur portable deux fois plus qu’il y a un an.

Nous passons toujours plus de temps devant divers écrans, et surtout celui de notre portable. Un sondage OpinionWay enfonce le clou. Cette tendance est encore plus ancrée chez les jeunes de 16 à 24 ans qui utilisent leur téléphone portable, près de quatre heures par jour, c’est deux fois plus qu’il y a un an.

L’étude a été faite dans le cadre du 12e baromètre de la santé visuelle réalisé pour le compte de l’association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav). Il y a de quoi être inquiet, car plus globalement les 16-24 ans passent 3 heures et 8 minutes par jour devant un écran d’ordinateur, 1 heure et 35 minutes, devant la télévision et 54 minutes à regarder l’écran d’une tablette ou d’une liseuse.

Au niveau de l’ensemble de la population, les chiffres sont moins lourds. Une heure et 16 minutes par jour à consulter leur portable, c’est moins que la consultation d’un écran d’ordinateur (2 heures et 36 minutes) et celle d’un écran de télévision (2 heures et 12 minutes par jour).

Concernant l’impact sur la vue, le Dr Xavier Subirana, ophtalmologue, rappelle que lorsque l’on regarde un écran de trop près (moins de 30 cm) de manière continue « les muscles des yeux sont mis en tension », ce qui se traduit par une fatigue visuelle et à terme des troubles de la vue. Quant aux jeunes myopes qui ne portent pas leurs lunettes lorsqu’ils travaillent sur écran, ils risquent d’aggraver leur problème de vue.

Crédit photo :  Pierre-Yves Krywicki

Laisser un commentaire