A lire

Connaissez-vous le championnat mondial des spécialistes de Microsoft Office ?

Si pour vous, les techniques du copié-collé, styles, pied de page, n’ont plus de secrets, si les formules, et autres tableaux croisés sont des enfantillages, il existe un championnat fait pour vous. Vous pouvez vous confronter à d’autres « cadors » de Powerpoint, Word et Excel dans le championnat mondial des spécialistes de Microsoft Office.

Celui-ci s’est déroulé la semaine dernière à Orlando, en Floride (États-Unis). Le concours est organisé par Certiport, une entreprise de certification. Il s’agit de sacrer les meilleurs utilisateurs du monde des célèbres logiciels de bureautique.

Tout commence par des qualifications internationales. Elles ont rassemblé plus de 700 000 personnes bien décidées à faire partie des 150 derniers finalistes. Ils ont été départagés dans des compétitions régionales pour défendre les couleurs de leur nation. Au bout du compte, ce sont donc 40 pays différents, qui ont été représentés dans ce que certains appellent, actualité oblige, « l’Olympiade des geeks ».

Plusieurs épreuves, étalées sur 3 jours, ont eu lieu sur les différentes versions des logiciels de Microsoft. Tous les participants étaient réunis en rang sur les ordinateurs. Au programme, moins d’une heure pour reproduire des documents particulièrement complexes. Bien sûr, les pièges sont nombreux, et les difficultés, comme les raccourcis claviers ou les fonctions cachées, omniprésentes. Les épreuves s’effectuent avec les trois outils principaux  Powerpoint, Excel et Word.

A la fin, le gagnant est désigné par un ordinateur, qui prend en compte la rigueur de leur réalisation et le temps pris pour fabriquer le document, précise la chaîne CNN.

Les gagnants, ont empoché 7 500 dollars pour la première place dans chaque catégorie. Cependant, l’intérêt de cette compétition est surtout de permettre aux candidats, souvent étudiants, de prouver leurs compétences pour trouver un emploi plus facilement.

Cette année, on retrouve parmi les vainqueurs, quatre Chinois, deux Hong Kongais de 16 et 18 ans, deux Macanais de 16 et 17 ans, un Bulgare de 18 ans et un Américain de 17 ans. Ce dernier, explique avoir repassé les tests préliminaires des organisateurs plus de 300 fois pour s’entraîner sur les logiciels de Microsoft Office.

Crédit photo : 365 Pedia

 

Laisser un commentaire