A lire

Wifi : bientôt au service de l’identification

Comme souvent, une technologie à des applications pratiques immédiates, et des applications dérivées. Le wifi n’échappe pas à la règle, il ne sert pas qu’à accéder à Internet. Des chercheurs chinois ont annoncé, que le wifi peut aussi permettre d’identifier les personnes.

Depuis 2015, on sait que cette technologie permet de compter des personnes. Dans un article publié sur le site arxiv.org, une équipe de l’Université Polytechnique du Nord-Ouest en Chine, a annoncé qu’elle est parvenue à exploiter les données du wifi pour identifier différentes personnes.

« Du fait des différences dans la forme ou la masse du corps, ainsi que dans la manière de se déplacer, chaque personne a une influence qui lui est propre sur le signal wifi autour de lui » expliquent les chercheurs dans leur publication. En effet, le signal wifi est constitué d’ondes radio, qui sont plus ou moins réfléchies ou dispersées par les obstacles de manière unique. Ces ondes radio peuvent servir d’empreinte. Grâce à un ordinateur, cette « empreinte » est enregistrée, puis celui-ci analyse les perturbations sur les différents canaux du wifi.

Très concrètement, l’expérience consiste à faire emprunter par une personne un trajet qui la fait passer à trois reprises entre le PC et le routeur. Après une vingtaine de passages, l’ordinateur obtient ainsi une « empreinte » du sujet. D’après l’expérience, il est possible de faire la distinction entre deux personnes avec une précision de 95 %. Si l’on passe à 6 « empreintes » différentes, les unes après les autres, la capacité d’identification baisse, mais reste correcte, avec 89 %.

On comprend aisément, les applications pratiques d’un tel dispositif. Citons par exemple, la surveillance du domicile ou encore la réglementation des accès à certains appareils. Cependant, pour cela, le procédé appelé « FreeSense » doit encore progresser. En effet, le dispositif n’a pas encore été confronté à la présence simultanée de plusieurs personnes dans une même pièce.

Crédit photo : miniyo73

 

 

Laisser un commentaire