A lire

Dailymotion, peut-être bientôt bloqué en Russie ?

Une histoire de droit d’auteur pourrait bloquer l’accès internet de la plate-forme française Dailymotion. Elle se retrouve dans le viseur de la justice russe. Le blocage de l’ensemble du site pourrait être mis en œuvre d’ici la fin de la semaine.
L’affaire remonterait à début décembre, et l’attaque proviendrait de la chaîne Pianitsa, propriété du holding Gazprom-Media qui a saisi un tribunal de Moscou afin de bloquer la plate-forme sur le territoire russe. En jeu, des extraits de programme de télé-réalité.
En fait, c’est un classique chassé-croisé de déclarations. D’un côté selon Gazprom-Media, la société française n’a pas fait appel dans les délais impartis et la décision doit donc être appliquée.
De l’autre côté, Dailymotion, affirme n’avoir jamais reçu ni demande de retrait de contenus ni assignation. La plate-forme insiste sur son statut d’hébergeur et met en avant le fait qu’elle a toujours respecté ses attributions, c’est-à-dire de supprimer les contenus protégés par le droit d’auteur quand les ayants droit le lui signalaient.
Dailymotion se veut aussi rassurant, et rappelle que sa présence en Russie est relativement faible et ne fait de toute façon pas partie de ces priorités de développement. Ce n’est d’ailleurs pas une première pour la plate-forme en matière de blocage. En Turquie et en Inde, par exemple, la plate-forme française a déjà été bloquée durant quelques heures, voire quelques jours, cette fois essentiellement pour des motifs politiques, les régimes en place estimaient qu’elle relayait de la propagande.
Côté russe, on assiste plutôt à une régulation, car après avoir longtemps été particulièrement tolérant en la matière, au point d’héberger un temps sur son territoire, par exemple, plusieurs gros sites de streamings illégaux, le pays renforce sa législation, en partie sous la pression de l’Organisation mondiale du commerce.
Cependant, comme souvent, on est encore plus motivé quand il s’agit de sanctionner une entreprise étrangère’.
Crédit photo : Monica1171

Laisser un commentaire