A lire

Google Maps peut maintenant indiquer votre position en temps réel

Une nouveauté chez Google Maps, le service de localisation de Google, celui-ci, va maintenant vous permettre sur le smartphone, de partager votre localisation avec les amis en temps réel. Sympa, me direz-vous, mais en regardant de plus près, on peut remarquer que c’est aussi encore une fois, une façon de plus de récolter des données précieuses pour les annonceurs.
Concrètement, la nouvelle fonctionnalité, dont l’utilisation est gratuite, permettra à une personne de visualiser où se trouve un ami ou un membre de la famille sur une carte. Il sera possible de sélectionner le ou les contacts pour être renseigné sur sa localisation. L’utilisateur aura également la possibilité de partager son déplacement en temps réel sur une carte. L’internaute pourra spécifier combien de temps il souhaite ainsi être tracé. La firme de Mountain View a certifié que Google Maps n’activerait jamais cette fonction par défaut, et que les utilisateurs pourront l’activer à leur guise manuellement.
On conçoit très facilement le côté pratique de l’application. Des parents qui souhaitent savoir où se trouvent leurs enfants, pour savoir si un ami est bien rentré après une soirée, qu’il n’a pas un souci durant un voyage ou tout simplement pour retrouver quelqu’un au milieu d’une foule (manifestation, concert, salon, etc…).
En cela, Google ne fait que rattraper la concurrence, et ne propose à priori rien de révolutionnaire. L’application Messenger de Facebook fait une offre similaire. Uber et certains accessoires de sport permettent de partager son itinéraire en direct.
Cependant, comme souvent, c’est le risque de dérive qui inquiète certains. L’application Google Maps, apparaît beaucoup plus populaire et généraliste que d’autres applications plus ciblées sur des activités précises. Elle sera donc beaucoup plus pesante dans la vie quotidienne. On peut se demander, comment refuser à son époux, à ses parents ou à son patron de ne pas être pisté en permanence ?
Comme toute société, Google ne fait pas rien pour rien. Erik Gordon, professeur assistant à la Ross School of Business de l’Université du Michigan explique, « la cartographie extrêmement précise, pourrait même devenir à terme une source de revenus plus importante, pour la société, que la recherche ». Selon lui, « nous nous déplaçons en permanence, nous ne cherchons pas en permanence ». Maps, pourrait fournir à Google des détails sur nos habitudes. Ainsi, si l’on se rend régulièrement dans un restaurant, un annonceur pourrait envoyer une alerte pour des promotions spéciales à proximité.
Tous ces renseignements ont une valeur. Aux États-Unis, Google permet déjà, en cliquant sur le nom de certains restaurants au sein de Maps, d’être mis en relation avec des services de livraison de plats sans jamais quitter l’application. Des annonces pour des cafés, des magasins ou des stations-service apparaissent depuis 2016.
N’oubliez jamais, qu’être connecté, c’est aussi être ciblé, et que l’utilisation d’une application, comme d’autres choses appellent à la modération, si on veut en tirer plus d’avantages que d’inconvénients.

Crédit photo : Martin Harrison

 

 

 

Laisser un commentaire