A lire

Facebook créé Martketplace, un concurrent pour Leboncoin

Leboncoin va avoir affaire à un nouveau rude concurrent nommé Martketplace. Celui-ci est un nouveau service de vente entre particuliers concocté par le réseau social Facebook, et qui va arriver sur le marché européen.

A l’affût de tous les bons coups, Facebook veut profiter de l’intérêt grandissant des utilisateurs de Facebook pour la vente et l’échange d’objets. Le réseau social a bien noté depuis quelques années, que de nombreux groupes s’étaient créés sur le site pour mettre en contact acheteurs et vendeurs.

Marketplace, propose donc une interface particulièrement simple, et plus adaptée à la vente d’objets. Toutes les annonces sont regroupées dans un seul et même onglet. L’utilisateur aura accès instantanément à toutes les annonces à proximité de son habitation. Pour se différencier de ses concurrents, Marketplace va utiliser et mettre en parallèle tous les services de Facebook. A savoir, que toutes les conversations peuvent s’effectuer sans quitter Facebook, directement via Messenger.

De plus, les acheteurs peuvent avoir accès au profil de leurs vendeurs, et inversement. Un bon moyen de rassurer, et qui permet en outre de vérifier l’identité de son interlocuteur, pour limiter le risque de déconvenues.

Tout ceci, est de nature à inquiéter des sites comme Leboncoin. Le site français fondé en 2006 va devoir faire avec un concurrent nettement plus gros que lui. Le service de vente entre particuliers de Facebook sera, à terme, accessible aux deux millions d’utilisateurs du réseau social.

L’intérêt pour Facebook se retrouve dans une augmentation de 77 % du nombre de conversations entre les vendeurs et les acheteurs potentiels, depuis le lancement du service. Tout cela contribue fortement au fonctionnement global de ce réseau social, car Marketplace utilise tous les services développés en interne, et pousse donc les internautes à passer encore un peu plus de temps sur Facebook chaque jour.

Crédit photo : Hamza Butt

Laisser un commentaire