A lire

Le smartphone éthique Fairphone 2 sera distribué par Orange

Orange, a décidé de distribuer le Fairphone 2, et de ce fait, il devient donc le premier opérateur à miser sur la commercialisation de ce smartphone modulaire, éthique et respectueux de l’environnement. Grâce à son site Web, la start-up hollandaise à la base du projet, a déjà vendu 135 000 Fairphone, au niveau européen. La France est son second marché de ventes en ligne.

C’est l’occasion de revenir sur l’histoire de ce projet, né en 2013, et qui s’inscrit dans l’économie circulaire. Sa fabrication obéit donc à des critères, et des principes du commerce équitable. Le Fairphone, n’est pas fabriqué à partir de matières premières issues de pays en guerre. Il ne contient pas de métaux rares en provenance de territoires sous le joug de milices armées. Ses usines respectent les protections sociales, et l’ensemble de ses chaînes de production font l’objet d’une traçabilité complète dans la mesure du possible.

C’est la deuxième version du Fairphone, qui est distribuée par Orange. Cet appareil n’a pas pour vocation première d’être à la pointe de l’innovation technologique. Le but étant de fournir un bon téléphone 4G sous Android. Il possède tout de même, un écran LCD Full HD de 5 pouces, un appareil photo 12 mpx à l’arrière et 5 mpx en façade, un processeur Snapdragon 801 épaulé par 2 Go de RAM et 32 de mémoire extensible avec une carte microSD. De quoi faire tourner des jeux assez exigeants sans trop de ralentissements, mais mieux vaut alors, avoir avec soi un chargeur, car la batterie tient difficilement plus d’une journée en utilisation standard.

L’appareil évolue sous Android 7 Nougat, mais il est possible d’opter pour une version ouverte d’Android 6 Marshmallow, mise à jour régulièrement par la communauté. Une nouvelle coque et deux nouveaux modules caméras sont également proposés.

Cinq pièces peuvent être changées, l’écran, la batterie, le module supérieur avec appareil photo frontal, la caméra arrière 12 mpx et le module inférieur renfermant le haut-parleur, le port USB et le micro. Attention, du côté d’Orange, on ne fournit que l’écran, la batterie (20 euros) et la coque arrière de remplacement. Pour le reste, il faut commander sur le site officiel de Fairphone.

Les concepteurs du Fairphone 2, estiment sa durée de vie à sept ans, plus du double des smartphones classiques qui durent en moyenne trois ans.

Crédit photo : laboratorio linux

Laisser un commentaire