A lire

Le CEATEC présente les prochains robots de notre quotidien

Les robots s’imposent dans notre quotidien petit à petit, et s’affirment comme une tendance lourde de notre futur proche. Toujours à la pointe de ce qui se fait en matière d’innovation, le salon japonais de l’innovation (CEATEC) a vu les firmes Panasonic et Hitachi présenter des robots qui vont participer à la vie quotidienne des enfants ou des personnes âgées.

Panasonic présente par exemple Cocotto, qui pourrait devenir un « ami » de vos enfants. En forme rassurante de boule, et contrôlable depuis un smartphone, il est capable de se déplacer tout seul sur le sol. Son écran se fend d’un grand sourire au-dessus de ses yeux pour le rendre sympathique. Il propose des activités ludiques. Il peut aussi vous seconder pour expliquer par exemple, sans s’énerver que les épinards, c’est bon pour la santé et qu’il faut en manger de temps en temps.

Le troisième âge, a toute l’attention d’Hitachi avec un robot compagnon pour les personnes âgées. Lui aussi est de forme ronde, son visage adopte un sourire, mais prend un aspect pensif quand une question lui est posée plusieurs fois, ou il prend un aspect énervé en cas d’oubli de prise de médicaments. Il peut devenir un pense-bête capable de passer des appels, donner la liste des rendez-vous à venir, des recettes ou répondre à des questions sur le quotidien.

On l’a bien compris, plusieurs fonctions ont été développées spécialement pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. C’est un sujet crucial au Japon ou près d’un tiers de la population à plus de 60 ans.

Le salon dévoile aussi des robots, que nous devrions retrouver dans la rue. Hitachi a ainsi développé un robot patrouilleur, qui se déplace tout seul grâce à de multiples capteurs. Il peut notamment reconnaître les passants et fournir une aide personnalisée et prendre des nouvelles de chacun.

En cas de situation de crise, comme un vol ou un malaise, il est également capable d’alerter la police et les secours et de se rendre sur place pour prévenir les personnes les plus proches afin qu’elles puissent venir en aide à la personne blessée ou attaquée.

Pour avoir « terminator » il faudra attendre encore un peu.

Crédit photo : hirofumi kaneko

Laisser un commentaire