A lire

Les smartphones reconditionnés, une pratique en pleine expansion

Vous avez peut-être déjà vu, et si ce n’est pas le cas, vous allez bientôt, certainement voir, des annonces pour des smartphones ou des ordinateurs reconditionnés. Cette pratique est en train d’exploser, et elle se situe entre l’achat devenu très onéreux d’un smartphone neuf, et l’achat risqué d’un smartphone, directement acheté auprès d’un particulier.

De nombreuses sociétés profitent de ce marché en plein boom et elles se multiplient. Les sociétés françaises s’appellent, par exemple, ReCommerce, reBuy, BlackMarket. Le principe est simple, ces entreprises rachètent des smartphones en bon état auprès de leurs premiers utilisateurs, elles vérifient le fonctionnement général, elles suppriment les anciennes données, et elles le débloquent pour qu’ils puissent fonctionner chez tous les opérateurs.

Ensuite, les smartphones sont revendus avec un prix dégressif en fonction de leur état, c’est-à-dire, « comme neuf, bon état ou état correct », et surtout une garantie est proposée, allant de six à douze mois.

Le prix se situe donc, en général un peu au-dessus du prix de l’occasion brute. Cependant, la garantie et les services rajoutés rassurent de nombreux acheteurs. Par contre, de l’autre côté de la transaction, revendre son appareil à ces sociétés n’est pas très intéressant. Les sociétés reprennent les mobiles moins chers que les prix du marché pour atténuer le coût de leurs services ajoutés.

L’activité de ces sociétés, est bien sûr, particulièrement tributaire des différentes sorties et nouveautés du marché. Plus il y a d’agitation, et plus l’envie de changer son matériel se fait sentir chez les utilisateurs, même si souvent il n’y a pas une réelle nécessité, et s’ils n’ont vraiment pas les moyens financiers, ils ont alors recours à ce type de plateforme d’achat. Pour les sociétés de reconditionnement, la sortie d’un nouvel iPhone, par exemple, représente un très fort pic d’activité.

Comme souvent, L’UFC-Que Choisir rappelle quelques précautions à prendre pour commander. Privilégier, un site basé en France, voire dans l’Union européenne, vérifier la présence des mentions légales sur le site et sa renommée sur les forums et ne pas hésiter à contacter le site avant de commander.

Crédit photo : Hamza Butt

Laisser un commentaire