A lire

Android : des applications testables sans installation complète

Voici une nouvelle fonctionnalité du Google Play Store, très intéressante pour les éternels indécis, ceux qui ont toujours du mal à prendre une décision. Google Play Store, offre désormais à ses utilisateurs la possibilité d’accéder à des applications testables sous Android, et sans l’installer complètement.

On a tous eu cette envie frénétique surtout juste après l’acquisition d’un nouveau smartphone ou d’une nouvelle tablette, de télécharger un maximum d’applications, afin de pouvoir les tester avec ce fameux leitmotiv « ça peut servir ». En général, on est vite rattrapé par l’espace disque, qui peut venir à manquer.

C’est donc pour cette raison, que Google Play Store, offre depuis quelques jours aux utilisateurs d’Android, la possibilité d’essayer une application testable sans avoir la nécessité de l’installer complètement. Le procédé est particulièrement simple, il suffit de cliquer sur le bouton “Essayer maintenant” sur la page d’une application référencée dans la catégorie Instant Apps.

Pour Google Play Store, ce n’est en fait que l’application d’une technologie, qui avait été présentée l’année dernière. Bien sûr, ce sont les éditeurs qui peuvent choisir d’y avoir recours ou pas pour présenter leur application testable. Si la technologie est validée, ils donnent ainsi l’accès à une sous-partie fonctionnelle, sensée présenté l’ensemble du programme.

Cependant, il convient de souligner hélas, que ce procédé n’est encore applicable qu’à un nombre restreint d’applications. En effet, les applications sont tributaires d’une installation depuis la France (via un navigateur) et comme l’indique la page d’aide de Google, “les applis instantanées Android ne sont disponibles que sur certains appareils pour le moment”.

On peut espérer qu’au fur et à mesure, le catalogue et la liste des applications qui proposeront cette option s’étofferont. En attendant, il est conseillé pour les « éternels indécis », de passer de temps en temps sur les pages respectives des applications qui les intéressent pour y vérifier ou non la possibilité de la tester sans engagement aucun.

Crédit photo : Global Panorama

Laisser un commentaire