A lire

Le smartphone toujours le roi des cadeaux connectés de Noël

Soyons clair, si vous avez décidé d’offrir à Noël un smartphone, vous ne ferez pas preuve d’une grande originalité. Il va encore une fois, être le produit connecté phare des ventes de fin d’année, et donc des cadeaux de Noël.

Les tendances se dessinent déjà dans les projections d’achats, et l’on peut sans prendre de risques, annoncer que sous le sapin de Noël, il y aura de très nombreux smartphones. C’est ce que l’institut GfK révèle d’après les chiffres de son étude.

Ensuite, le classement met en avant à la deuxième place comme l’année dernière, les casques audios. A la troisième place, ce sont les enceintes sans fil, qui continuent leur progression, car l’année dernière elles étaient en quatrième position. Ce sont les tablettes qui sont en recul, car de la troisième place de l’an dernier, elles se retrouvent à la cinquième.

Ce classement, nous indique aussi que ce sont les consoles de jeux qui font la plus grosse progression sur un an. Elles pointent à la quatrième place, en hausse de deux places par rapport à Noël 2016. Il faut bien sûr, voir dans cette progression en forme de retour le succès de la Switch de Nintendo, et l’arrivée de la nouvelle Xbox One X de Microsoft.

Il ne faut pas s’attendre à trop de bouleversement d’une année sur l’autre, mais plutôt, y percevoir des tendances qui se dessinent au fur et à mesure. Le reste du classement, est donc assez standard, on y retrouve comme idée de cadeaux, les téléviseurs à la sixième place, suivis par les ordinateurs portables, et les disques durs externes.

Il faut continuer à descendre dans le classement, pour commencer à voir des nouveautés. Les consoles de jeux portables arrivent, en neuvième place, elles devancent les drones qui font leur entrée dans le classement. Les prévisions de GfK tablent en effet sur la vente de plus de 200 000 quadricoptères pour les fêtes de fin d’année.

Ce classement des produits les plus vendus est aussi un bon indicateur pour les produits qui n’y figurent pas ou pas encore. C’est le cas des montres connectées, des appareils photo numériques et les casques de réalité virtuelle, qui devront attendre pour se faire une place.

Voici le classement complet :

1. Smartphones

2. Casques audio

3. Enceintes sans fil

4. Consoles de jeux de salon

5. Tablettes tactiles

6. Téléviseurs

7. Ordinateurs portables

8. Disques durs externes

9. Consoles de jeux portables

10. Drones

Crédit photo : Fernanado Assumpcao

Laisser un commentaire