A lire

Une nouvelle application pour la sécurité des motards

De nombreuses personnes, et institutions défendent l’idée qu’en matière de sécurité routière, les mesures simplistes comme l’abaissement de la limitation de vitesse, sont plus contraignantes que réellement efficaces. Pour appuyer leur propos et apparaître comme une force de proposition, les Fédérations des motards en colère du Rhône et de la Loire, viennent de mettre au point une application pour améliorer la sécurité des usagers de la route.

Cette application, a été développée pour signaler les problèmes d’infrastructures et éviter les accidents. Elle répond au nom de FFCM69. Julien, le coordinateur de la FFMC du Rhône explique, « elle permettra de lutter contre les accidents en répertoriant les problèmes d’infrastructures« . Si elle s’adresse d’abord aux motards, c’est parce que « les motards restent forcément plus exposés que les automobilistes, car ils sont de fait moins protégés. En cas de chute, ça peut vite devenir très grave ». De fait, c’est aussi important et utile que de baisser la limitation de vitesse.

Le principe est assez classique, puisqu’il s’agira donc pour les utilisateurs de signaler les dangers potentiels aperçus sur la route comme une glissière non doublée, une chaussée défoncée, des obstacles le long des routes, les aménagements dangereux, ou encore les défauts de signalisation. Il faudra remplir une fiche sur leur smartphone, indiquant la voie sur laquelle les utilisateurs ont repéré un problème avec la possibilité de rajouter une photo. L’application ajoutera automatiquement les coordonnées du lieu, et l’ensemble sera ensuite transmis directement à l’antenne du Rhône de la FFMC.

Cela sera plus facile, et plus rapide de faire remonter certaines situations dangereuses, qu’actuellement ou le signalement se fait souvent par texto, ou par photo, et qui sont ensuite transmis aux autorités préfectorales. Maintenant, Julien espère « avec ce système, on pense qu’elles seront désormais trois fois plus nombreuses, d’autant que l’application s’adresse également aux automobilistes« . L’application sera bientôt disponible sur iTunes.

Crédit photo : J P Photography

 

 

Laisser un commentaire