Actualités web

Nouvelle greve le jeudi 23 septembre 2010

L’intersyndicale dans un appel commun appelle à une nouvelle mobilisation le jeudi 23 septembre 2010.

L’intersyndicale (CGT-CFDT-CFTC-CFE/CGC-FSU-Unsa) a appelé, mercredi 8 septembre, à faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations”, à l’instar de celle du mardi 7 septembre, estimant que les annonces de Nicolas Sarkozy “ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme” des retraites proposée.

Les manifestations organisées  mardi 7 septembre , ont rassemblé 1.120.000 personnes dans toute la France, plus de 2,7 millions selon la CGT.

La principale modification annoncée par Nicolas Sarkozy porte sur la pénibilité, et plus précisément sur le “taux d’incapacité” permettant, pour les salariés effectuant un travail difficile, de partir à 60 ans: celui-ci, initialement envisagé à 20%, pourra être abaissé à 10%, sur décision d’une “commission pluridisciplinaire” qui sera composée non seulement de médecins, mais aussi d’ergonomes et d’autres spécialistes de la question. Celle-ci sera chargée d’apprécier “l’exposition aux facteurs de risque” de la personne concernée.

Dictons : “En septembre, si tu es prudent, achète grains et vêtements. ” ou ” Septembre nous produit le plus délectable des fruits ” … à interpréter si l’on est optimiste ou pessimiste !

Laisser un commentaire