Depuis le 28 juillet dernier, l’arrivée de la mousson a provoqué des inondations dans toute la vallée de l’Indus. Notamment dans les provinces du KPK (Nord ouest du pays), où Médecins du Monde apporte depuis 2009 une aide humanitaire aux populations déplacées suite à des opérations militaires. En six semaines, les inondations ont progressivement gagné tout le pays, jusqu’à la province méridionale du Sindh.
Ce serait le plus grand épisode d’inondation depuis 1929.
Les bilans sont difficiles puisque l’urgence continue dans le sud du pays, mais ils feraient état de plus de 1 500 morts dont un millier aurait succombé dans la province du KPK aux premières heures de la catastrophe – et de plusieurs millions de sinistrés, Dans la région du KPK, 90% des habitations ont été « totalement ou partiellement inondées. Les structures de santé sont paralysées, les cas de diarrhées ont doublé par rapport à la période avant inondations » rapportait notre équipe au début du mois d’août.
Depuis octobre 2010, la situation n’est plus à l’’urgence dans le nord du pays qui tente de reconstruire ce qui a été balayé par les eaux. Mais Médecins du Monde reste aux côtés des rescapés dont les conditions sanitaires s’avèrent très précaires. Sans doute pour de longs mois.
Plus d’infos sur : http://www.medecinsdumonde.org/fr/A-l-international/Pakistan