Un an après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, alors que l’épidémie de choléra sévit, le bilan est catastrophique pour les Haïtiens. Au deuil des êtres chers disparus est venu s’ajouter depuis nombre de calamités. Notre solidarité avec Haïti est toujours essentielle.
Chaque jour, les Haïtiens sont très nombreux à se battre pour sortir d’un malheur où succèdent au séisme des pluies diluviennes, la paralysie du déblaiement, l’incertitude politique et une épidémie de choléra comme dans un cercle infernal. Ces Haïtiens qui se battent courageusement, il faut les soutenir de toutes nos forces, jour après jour, sans répit.
Dans ce contexte, certains commentateurs sont tentés de mettre en cause l’ensemble des acteurs sur place, dont les ONG. A ce propos, Alain Boinet, directeur général et fondateur de SOLIDARITES INTERNATIONAL, déclare :
« Nous sommes principalement responsables des programmes d’aide que nous réalisons comme association humanitaire internationale. Nous venons justement de publier un rapport qui rend compte publiquement de notre action humanitaire, de ses ressources et de ses emplois. Nous ne sommes ni les autorités haïtiennes, ni la communauté internationale. Nous n’avons pas à nous substituer à elles, mais nous devons coopérer étroitement et soutenir les structures sociales, ce que nous faisons notamment avec les comités de quartier à Port-au-Prince et avec divers services publics et autres acteurs internationaux. Oui, le chantier humanitaire est colossal, raison de plus pour mobiliser toutes nos capacités. Oui c’est difficile, oui c’est compliqué, alors tous les moyens, les actions, les débats doivent être d’abord et avant tout mis au service d’une action effective pour et avec les Haïtiens en danger ».
C’est ce que fait autant que cela est possible SOLIDARITES INTERNATIONAL depuis 12 mois, avec sa mission en Haïti, composée de 24 expatriés et 151 Haïtiens, à Port-au-Prince et à Petit-Goâve. C’est l’objectif même de notre action humanitaire que d’accompagner les Haïtiens à sortir du malheur. L’espoir est là.
source article : http://www.solidarites.org