Actualités web

Croix Rouge : Urgence humanitaire en Afrique du Nord

Croix-Rouge française

Face aux événements qui touchent actuellement la Libye et provoquent un exode massif de personnes à la frontière tunisienne, la Croix-Rouge française mobilise ses équipes et appuie le Croissant-Rouge tunisien, aux côtés de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

La situation en Libye jette sur les routes des dizaines de milliers de personnes désormais entassées aux frontières de la Tunisie. Après avoir participé au rapatriement des Français de Libye, la Croix-Rouge française se mobilise pour venir en aide aux migrants quittant la Libye pour rentrer dans leur pays d’origine, et demain aux victimes en Libye d’une crise qui se durcirait.

Ainsi, 150 secouristes de la Croix-Rouge française ont été mobilisés pour accompagner le retour en France de 500 ressortissants français en leur assurant soutien et accompagnement, à bord des avions et à leur arrivée à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Actuellement, 9 équipiers Croix-Rouge française (1 cadre, 2 infirmiers, 1 psychologue, 5 volontaires formés aux situations d’urgence) participent à l’opération d’évacuation de quelque 5 000 Egyptiens actuellement bloqués à la frontière entre la Tunisie et la Libye, par rotations aériennes de Djerba vers le Caire à bord d’avions gros porteurs affrétés par le gouvernement français.

Enfin, 3 logisticiens de la Croix-Rouge française sont en Tunisie pour appuyer les activités du Croissant-Rouge tunisien qui participe activement à l’accueil et à l’assistance des migrants en transit à la frontière tuniso-libyenne, en attente de leur rapatriement dans leur pays d’origine.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge coordonne cette assistance et a lancé un appel financier pour porter une assistance médicale et en premiers secours à 100 000 personnes, un programme de soutien psychologique pour 10 000 personnes, des kits hygiènes, l’installation d’abris d’urgence et de latrines pour 15 000 personnes, la distribution de repas chauds pour 30 000 personnes…

La Croix-Rouge française sollicite la générosité de ses donateurs pour s’inscrire aujourd’hui et demain dans l’effort de solidarité envers les victimes de cette crise.

Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française «Crise Afrique du Nord 2011» – 75 678, Paris cedex 14

source article : www.croix-rouge.fr

Laisser un commentaire