Actualités web

Mediapart lance le site Frenchleaks

Après 3 ans d’existence, Mediapart lance le site Frenchleaks accessible via http://www.frenchleaks.fr/. Ce site est basé sur le modèle Wikileaks.

“FrenchLeaks met à la libre disposition du public des documents ayant fait l’objet d’investigations de Mediapart concrétisées par des articles mis en ligne.

Ce sont soit des documents trouvés par les journalistes de Mediapart, soit des documents transmis par des sources via FrenchLeaks.

L’équipe de Mediapart reste maître du délai de mise en ligne de ces documents sur FrenchLeaks.

Aucun document ne sera directement mis en ligne sur FrenchLeaks sans avoir fait préalablement l’objet sur Mediapart d’un travail journalistique d’enquête, de vérification, de contextualisation et d’explication.

Sauf nécessité relevant du respect de la vie privée ou du secret professionnel lié aux droits de la personne, les documents exploités par Mediapart seront mis en ligne sur FrenchLeaks dans leur intégralité.

Tous les dossiers créés sur FrenchLeaks sont accompagnés de leur date de création, d’un résumé des informations d’intérêt public qu’ils contiennent, du rappel des dates de leur révélation sur Mediapart et d’un lien avec l’article concerné (accessible sur abonnement).”

Tous les documents mis en ligne (textes, images, sons, films) sont en accès libre et peuvent être reproduits en mentionnant leur origine (FrenchLeaks/Mediapart).

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique (…) le droit de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » (Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée à Paris le 10 décembre 1948.)

source article : http://www.frenchleaks.fr/

Laisser un commentaire