Actualités web

Festival Nuits de Fourviere : ROMANÈS, CIRQUE TZIGANE

Festival Nuits de Fourviere – ROMANÈS, CIRQUE TZIGANE : Esplanade  – du mardi 28 juin au mardi 30 juillet (relâche les lundis)

Horaires à définir.

Durée : 1h20

Loin du gigantisme des cirques d’antan, le cirque Romanès redonne ses lettres de noblesse au modeste mais orgueilleux cirque familial. Ne cherchez pas des lions et des tigres, ni des hordes de voltigeurs. Vous verrez ou pas passer une chèvre, un chat, une jeune fille de corde viendra peut-être tutoyer les étoiles, qui sait, un freluquet vous fera de l’oeil avec ses doigts magiques. Des choses comme ça, que l’on dirait improvisées au soir le soir. Au Cirque Romanès, l’ambiance ici est première, à la fois chaleureuse et rêveuse.

Ils sont là, tous là dès le début pour vous accueillir. La belle Délia à la caisse (une table posée au bord de la piste) et ses prophéties de gitane, Alexandre et son chapeau noir, qui fut jadis dompteur et dont le regard reste fauve, le petit dernier qui va et vient, la grande fille qui passe en ronchonnant, le placide père de Délia venu de Roumanie qui joue déjà. 

C’est aussi et sans doute d’abord cela le charme du Cirque Romanès : la présence constante de la musique tzigane qui fait chanter les uns et jongler les autres, qui fait lever toute la famille assise sur des chaises pour un chorus et qui entraîne le public dans ses effluves voyageuses. 

Des numéros où la beauté et la poésie vont de pair avec la dextérité et l’habilité nous ne dirons rien. Cela serait gâcher votre plaisir. À la fin du spectacle vous pourrez acheter les livres de poésie d’Alexandre Romanès car cet homme qui fut ami de Jean Genet est aussi un poète (édité chez Gallimard), vous pourrez goûter aux beignets servis par Délia, la femme aux yeux de braise, et emporter une affiche du spectacle en enroulant en elle le souvenir d’une soirée inoubliable.

source article : http://www.nuitsdefourviere.com/

“Afin de permettre au Cirque ROMANES de continuer son activité, nous demandons aux autorités françaises:

De réattribuer aux musiciens du Cirque ROMANES les autorisations de travail qui leur ont été injustement retirées. D’autoriser le Cirque ROMANES à employer les artistes roumains et bulgares avec qui ils veulent travailler. De demander au Procureur de la République d’abandonner les poursuites infondées à l’encontre du cirque et de ses dirigeants.”

Signez la pétition sur http://www.petitions24.net/cirqueromanes

Laisser un commentaire