Actualités web

Ouragan irene : 55 millions d’Américains en etat d’urgence

Etat d’urgence pour cet ouragan Irene : 55 millions d’Américains concernés.

Les compagnie aériennes annulent tous les vols prévus ce samedi et dimanche à destination et au départ de New York en raison de l’ouragan Irène.

Les autorités américaines ont ordonné l’évacuation inédite de 250 000 New-Yorkais.

Barack Obama a déclaré que les conséquences de l’ouragan pourraient être “extrêmement dangereuses et coûteuses”.

“Tout donne à penser qu’il s’agira d’un ouragan historique”, a dit le président américain Barack Obama à ses citoyens américains.

Selon Méteo Consult, Irène est actuellement un phénomène de très grande ampleur, dont le diamètre dépasse les 800 km. L’ouragan faiblit lentement mais ses rafales atteignent encore les 160 km/h au large de la côte de la Caroline.

L’arrivée d’Irène dans la région de New-York risque de provoquer surtout une très importante houle cyclonique et une surcote (élévation du niveau de la mer), entrainant des vagues de 3 à 4 mètres sur Long Island et la montée des eaux dans la baie de l’Hudson : cela justifie les évacuations actuelles des habitants situés en bord de mer, notamment à Manhattan (250.000 sont concernés par cette évacuation).

Les rafales de vent pouvant atteindre 120 à 150 km/h, tandis que des pluies torrentielles pourront s’abattre sur la région.

Laisser un commentaire