C’est officiel, ce samedi 1er octobre 2011, Jean-Pierre Bel est le nouveau président PS du Sénat et par conséquent le 6e la Haute Assemblée sous la 5e République.
L’on peut lire sur senat.fr :
M. Jean-Pierre Bel, 59 ans, sénateur socialiste de l’Ariège, a été élu Président du Sénat, par ses pairs samedi 1er octobre 2011.
Au cours d’une séance publique présidée par le doyen de la Haute Assemblée, M. Paul Vergès, sénateur communiste de la Réunion, et à l’issue d’un scrutin public à la tribune, M. Jean-Pierre Bel a été élu dès le premier tour par 179 voix, contre 134 voix pour M. Gérard Larcher, Président sortant et 29 voix pour Mme Valérie Létard, sénatrice centriste du Nord Pas de Calais.
Il a obtenu 7 voix de plus que la majorité absolue des 343 suffrages exprimés.
Rappel :
Dimanche 25 septembre 2011 : 71 890 grands électeurs ont désigné 170 sénateurs avec des scrutins parfois majoritaires à 2 tours, parfois à la proportionnelle.
Une première sous la 5e République, le Sénat va connaître l’alternance. La gauche a suffisamment de sièges de sénateurs pour obtenir la majorité absolue.
C’est un avertissement pour la majorité de droite à 7 mois de l’élection présidentielle.
Martine Aubry a salué « un grand jour » pour la République et « une victoire du rassemblement » de tous ceux « qui aspirent au changement dans notre pays ».
Ségolène Royal a quant à elle estimé que le Sénat devait désormais être « un véritable contre-pouvoir ».