Actualités web

Nouveau livre : Rendez-vous en terre inconnue

Rendez-vous en terre inconnue

Nouveau livre : Rendez-vous en terre inconnue – Frédéric Lopez, Jean-Michel Turpin

Les mots de l’éditeur :

Lancée en 2005 sur France 3 puis France 2, l’émission “Rendez-vous en terre inconnue” connait un succès grandissant auprès du public : entre 5 et 6 millions de téléspectateurs à chaque diffusion !

Il faut dire que le concept de l’émission, imaginée par Frédéric Lopez qui en est aussi le présentateur, est génialement séduisant : Frédéric Lopez embarque une personnalité connue à bord d’un avion pour une destination inconnue.
Ce qui attend l’invité, c’est une immersion totale d’une quinzaine de jours dans le quotidien d’une famille, au sein d’un peuple du bout du monde.

A travers le regard novice de Muriel Robin, Patrick Timsit, Charlotte de Turkheim, Bruno Solo, Edouard Baer, Adrianna Karembeu, Zazie, Gilbert Montagné et Marianne James, nous découvrons ainsi de l’intérieur les problématiques spécifiques de peuples dont la culture et la survie sont en danger.
Ainsi en est-il des Dogons du Mali, des Himbas de Namibie, des Nénètes de Sibérie….

Autant de peuples attachants et fiers dont le mode de vie est fascinant, mais dont les préoccupations, les aspirations et l’humour se révèlent bien souvent si semblables aux nôtres…
En plus de 300 photos commentées par Frédéric Lopez et ponctuées par les citations pleines de sagesse des autochtones, cet album retrace, avec la complicité de chacun des invités, les grands moments de chacune de ces 9 émissions extraordinaires.

Un magnifique album qui permet des arrêts sur images sur des paysages d’une rare beauté et un éclairage documenté sur les problématiques de vie des peuples menacés par l’homogénéisation culturelle qui guette notre monde.

– Concepteur de l’émission, présentateur et auteur des textes de l’ouvrage : Frédéric Lopez

– Les producteurs de l’émission : Adenium (société de F. Lopez) et Bonne Pioche, société oscarisée pour avoir produit La Marche de l’Empereur.

Livre disponible à la Fnac.

Laisser un commentaire