PS : Prolongation du plan Alzheimer
Le Parti socialiste considère que la prévention et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer sont des priorités de santé publique.
En 2012, 860 000 personnes sont atteintes par cette pathologie et ce nombre pourrait doubler en 2040.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie, le Président de la République prend la mesure de ce fléau en annonçant la prolongation du plan Alzheimer.
Le Parti socialiste a toujours été très attentif au soutien des quatre millions d’aidants familiaux, qui sont très majoritairement des femmes. Femmes qui souvent ne bénéficient d’aucune aide financière, ni d’une formation, ni même de facilités pour prendre des congés lorsqu’elles conservent leur activité professionnelle.
Il souhaite, comme le propose le Président de la République, une meilleure évaluation des besoins et une amélioration de la prise en charge financière.
- Proposer aux aidants familiaux des formations et le développement de « solutions de répit » comme les accueils de jour et les hébergements temporaires.
- Créer une véritable filière professionnelle pour l’accompagnement à domicile, avec des formations spécifiques sur les troubles cognitifs et mentaux.
- Soutenir la recherche sur les maladies neuro-dégénératives et les technologies d’aide à l’autonomie et développer la prévention tout au long de la vie, notamment par la médecine du travail.
source article : www.parti-socialiste.fr