Le gouvernement engagé dans la transition environnementale et énergétique
Le gouvernement et sa majorité à l’Assemblée ont engagé une nouvelle et importante étape de leur marche résolue en faveur de la transition environnementale et énergétique.
L’examen de la proposition de loi sur la tarification de l’énergie a ainsi permis de défendre et porter plusieurs mesures essentielles à la croissance de nos filières de production d’énergies vertes et bleues. Il est fondamental de desserrer le carcan normatif et industriel qui aujourd’hui entrave sérieusement leur développement et de permettre l’émergence d’entreprises d’avenir, important gisement d’emplois durables.
Ainsi, après avoir offert son soutien à une filière photovoltaïque en grande difficulté, les premières mesures adoptées par les députés permettront de mettre un terme à la crise que traverse l’éolien.
La suppression des Zones de Développement de l’Eolien et du minimum de 5 mâts par installation, comme la clarification de l’impasse juridique dans laquelle se trouvaient les entreprises du secteur avec l’introduction de dérogations à la loi Littoral, ouvriront ainsi de nouvelles opportunités pour l’ensemble des entreprises de la filière. Ces mesures permettront que se développent des sources d’approvisionnement de manière plus raisonnée sur l’ensemble de notre territoire.
Ces mesures sont la traduction du nouvel horizon énergétique et environnemental pour lequel se bat ce gouvernement et la majorité parlementaire. Un horizon durable, s’appuyant sur les énergies renouvelables au moyen de ces nouvelles sources locales d’approvisionnement et offrant plus de sécurité et de justice – avec une nouvelle tarification qui permettra à près de 4 millions de ménages de bénéficier des tarifs sociaux de l’énergie – aux Français.
source article : http://www.parti-socialiste.fr