Actualités web

Florange : l’action au service d’une vision industrielle

Florange : l’action au service d’une vision industrielle

Alors que l’avenir du site de Florange était ce vendredi en suspens, le Premier ministre est intervenu avec force pour tracer une perspective. Il l’a fait avec clarté et le souci permanent de l’emploi industriel.

A force de pression et d’action, le Gouvernement a obtenu du groupe Mittal plusieurs engagements inconditionnels : la sauvegarde des emplois à Florange ; un plan de 180 millions d’euros sur cinq ans en faveur des activités liées à la filière froide ; la pérennisation des activités du groupe en France, notamment des unités de Dunkerque et Fos.

Quant aux hauts fourneaux dont le redémarrage est empêché par la faible activité en Europe, ils doivent faire l’objet d’un maintien en l’état afin d’être prêts à accueillir un projet industriel d’avenir, Ulcos. Sa concrétisation ferait de la Lorraine le socle de la sidérurgie du futur, plus performante en énergie comme en technologie. L’Etat a mobilisé 150 millions d’euros au titre du Programme d’investissements d’avenir et il agit pour que l’Union européenne s’implique à son tour totalement dans le projet. Le groupe ArcelorMittal s’est engagé, de son côté, à poursuivre les études : la remise à niveau des hauts fourneaux lui incombe et doit être engagée dans les meilleurs délais.

Le Président de la République et le Gouvernement ont fait de la reconquête industrielle une priorité après une décennie pendant laquelle ont été supprimés plus de 700 000 emplois industriels dans notre pays.

Pour relever ce défi de souveraineté et de compétitivité, les pouvoirs publics nationaux et locaux utilisent tous les leviers, qu’ils inscrivent dans une stratégie : recherche de gisements d’innovation technologique, sociale et environnementale, action pour des investissements supplémentaires, volonté de trouver des débouchés dans la mondialisation, valorisation des compétences et du savoir-faire des salariés, choix d’intervention de la puissance publique dans l’économie la mieux adaptée selon les cas. C’est cette stratégie constante et cohérente qui anime le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault pour moderniser l’appareil productif en France et favoriser l’emploi.

source article : http://www.parti-socialiste.fr

Laisser un commentaire