Actualités web

Le Labo des Idées : la démocratie participative 2.0

valérie_pécresse

La député des Yvelines, Valérie Pécresse, a lancé un site internet où différents intervenants échangent des idées dont l’objectif est d’améliorer le sort des citoyens français : Le Labo des Idées. Ce nouvel espace digital interactif pourrait bien refléter les pratiques politiques de demain.

Quel avenir pour les meetings politiques à l’ancienne, où différents membres d’un parti ressortent la doctrine officielle décidée dans les instances dirigeantes, devant un parterre de militants convaincus et passifs ? Probablement aucun…

Avec l’avènement du numérique et des échanges virtuels, les citoyens devenus internautes refusent désormais de se laisser enfermer dans un rôle d’observateurs. Ils veulent avoir leur mot à dire, ils veulent également entendre la parole des experts, accessible en quelques clics.

C’est sans doute en partant de ce constat que Valérie Pécresse a eu l’idée de lancer Le Labo des Idées, où différents experts, spécialistes, professionnels, de France, mais également de toute l’Europe et du monde entier, peuvent discuter et finalement proposer différentes initiatives politiques qui seront ensuite testées sur le terrain.

A la manière du site de Ségolène Royal, Désir d’avenir, mais avec une volonté de concrétiser les idées, de trouver des solutions concrètes et non pas de se contenter de discuter idéologie, Le Labo d’idée veut impliquer tous les Français dans la politique.

Il est résumé en deux phrases par ses animateurs : « Son principe : confronter le regard des politiques et des experts, français et étrangers. Son objectif : faire émerger des idées neuves. »

Commentaires

  1. Bonjour,
    Comment des politiques aussi cyniques peuvent se permettre de faire croire qu’ils sont à l’écoute des citoyens ! Droite comme gauche, les citoyens ne sont que des électeurs sans pouvoir !
    Venir découvrir les listes de véritable démocratie participative pour les municipales de 2014, lisez le “contrat moral” et parlez-en autour de vous ou mieux participer à une véritable reprise de pouvoir : http://www.la-democratie-participative.org
    Bien cordialement.
    Stéphane Bernard

Laisser un commentaire