Actualités sur Google

Google : les publicités bientôt facturées à l’œil

Google a breveté en mai 2011 un nouveau concept publicitaire qui vient d’être rendu public : la facturation d’une publicité en fonction du nombre de fois qu’elle a été regardée.

Coût au nombre d’affichage, coût au nombre de clics… Google veut maintenant développer le coût au nombre de regard en s’appuyant sur la technologie des “Google glass” et autres modèles de lunettes connectées. Ainsi, les annonceurs verraient leur facture augmenter au fur et à mesure que la publicité est visionnée.

Pour cela, Google compte utiliser un système d’eye tracking (suivi du regard) qui permettrait de déterminer avec précision à quel endroit se porte le regard d’une personne utilisant des lunettes connectées. L’analyse des mouvements de pupille permettrait en effet de savoir qui regarde une publicité, combien de fois, combien de temps etc. Le système permettrait même d’évaluer les émotions provoquées chez le “spectateur” en analysant le niveau de dilatation de la pupille.

Le besoin de publicité au “coût par regard” ne se borne pas à la publicité en ligne, mais peut être étendu à la publicité conventionnelle : bannières, panneaux, publicité dans les journaux et magazines” a indiqué la firme de Mountain View.

Google a même anticipé les critiques relatives aux libertés individuelles. En effet, dans son dépôt de brevet, il est suggéré que la fonction “pay-per-gaze” soit optionnelle et que les données soient cryptées et anonymes. La question sera de savoir si cela est suffisant pour inspirer confiance au public…

Laisser un commentaire