Actualités web

Microsoft à la recherche d’un nouveau PDG

Le géant américain de l’informatique Microsoft a officiellement annoncé, vendredi 23 août, le départ en retraite de son PDG Steve Ballmer d’ici les douze prochains mois.

Entré chez Microsoft en 1980 comme business manager, puis nommé PDG du groupe en 2000 (en remplacement de Bill Gates), Steve Ballmer a décidé de prendre sa retraite d’ici un an. Il continuera cependant à assumer ses responsabilités le temps que le groupe lui trouve un successeur.

“Il n’y a jamais de moment idéal pour ce genre de transition, mais c’est maintenant le bon moment”, a indiqué M. Ballmer dans un communiqué. “Nous sommes embarqués dans une nouvelle stratégie avec une nouvelle organisation et nous avons une formidable équipe de cadres dirigeants”, a-t-il annoncé, comme un aveu d’échec.

Le conseil d’administration du numéro un mondial des logiciels a indiqué avoir nommé un comité spécial en charge de trouver un successeur à Steve Ballmer. Bill Gates, fondateur de Microsoft, sera un de ses quatre membres. Présidé par John Thompson, membre indépendant du conseil d’administration, le comité va étudier des candidatures (internes mais aussi externes) avec l’expertise de Heidrick & Struggles International Inc., un cabinet de conseil en recrutement de cadres dirigeants.

Cette transition intervient six semaines après l’annonce du virage stratégique de Microsoft : le groupe entame en effet sa transformation en tant qu’entreprise de terminaux et de services. Il n’y a plus qu’à espérer que ce changement donnera un second souffle au groupe, bien en peine dans le domaine des terminaux mobiles (smartphones, tablettes) et des ordinateurs PC.

Laisser un commentaire