Kim Dotcom, fondateur de la plateforme de téléchargement MegaUpload et de son successeur Mega, vient d’annoncer qu’il quittait sa fonction de Directeur Général… pour se lancer dans la politique !
Le sulfureux informaticien, qui n’est plus le Directeur Général du site d’hébergement de fichiers Mega, a annoncé il y a quelques jours son envie de « devenir président d’un nouveau parti », qui sera candidat aux élections parlementaires de novembre 2014 en Nouvelle-Zélande. Son nom et son programme devraient être officiellement lancés le 20 janvier 2014 : une date symbolique, puisque cela fera 2 ans que la police avait mené un raid sur ses locaux à Auckland.
Kim Dotcom a annoncé via son compte Twitter qu’il souhaitait militer pour une meilleure maîtrise de l’informatique et du numérique en Nouvelle-Zélande. Une idée qui n’est pas sans rappeler les Partis Pirate qui se sont récemment créées aux quatre coins du monde.
Kit Dotcom veut ainsi « un nouveau câble sous-marin, des prix justes pour l’accès à internet et la suppression des limitations dans le volume des données échangées » pour nos amis kiwis. « Je suis certain que je peux faire de la Nouvelle-Zélande un acteur important dans l’économie numérique », a-t-il déclaré sur TorrentFreak.
En attendant, Kim Dotcom a lancé un appel à candidatures pour constituer une liste électorale. John Key, l’actuel premier ministre néo-zélandais, ne s’est pas porté volontaire, mais il a néanmoins proposé un nom pour son futur parti politique : « sans espoir ».