Actualités web

iTunes Radio : Apple se met au streaming musical

Comme Google, Microsoft et Nokia, Apple possède désormais son service de musique en streaming. La firme californienne a en effet lancé son nouveau service de musique streaming, l’iTunes Radio, ce mercredi 18 septembre. Annoncé en juin dernier, le service est inclus avec la nouvelle mise à jour d’iTunes (version 11.1), en téléchargement sur le site d’Apple.

Contrairement aux services à la demande comme Deezer ou Spotify, l’iTunes Radio ne permet pas de choisir ses morceaux mais propose à ses auditeurs, via 300 stations thématiques (rock, hiphop, blues, jazz etc.), des playlists musicales.

Gratuit (car financé par l’insertion de spots publicitaire toutes les 15 minutes) le service est accessible grâce au logiciel iTunes ainsi que les appareils sur lequel il est installé (iPhone, iPod Touch, iPad, Mac,Apple TV et PC). Un abonnement à l’iTunes Match permettra cependant d’accéder au service sans les publicités intrusives.

Un algorithme intelligent permet au logiciel de reconnaitre les préférences musicales de l’utilisateur (en fonction de ce qu’il a écouté ou acheté auparavant) et d’ainsi adapter la lecture des morceaux. Les utilisateurs pourront également créer leur propre station, en cherchant les morceaux via un moteur de recherche ou par le biais du système Genius.

En pleine évolution, le modèle économique de la musique en ligne, et notamment l’écoute en streaming, séduit de plus en plus les usagers. “Finalement les consommateurs se rendent compte que ce type de service est très pratique, contrairement à une bibliothèque achetée sur tel ou tel système d’exploitation et donc non forcément transférable d’un terminal à un autre, un abonnement à une offre de streaming peut être consulté depuis n’importe quelle machine” explique à ce sujet Martin Pyykkonen de Wedge Partners.

Laisser un commentaire