Blackberry a indiqué, lundi 23 septembre, la signature d’un accord portant sur son rachat par un consortium mené par le fonds d’investissement canadien Fairfax. Ce dernier, qui possède 10% des parts de l’entreprise de télécommunication, est le premier actionnaire du groupe.
La société BlackBerry, qui avait annoncé la suppression de 4.500 emplois vendredi 20 septembre, a annoncé sa volonté de recentrer son activité autour de sa clientèle historique, les entreprise, et de délaisser ainsi le segment grand public. Les analystes n’avaient pas manqué de souligner qu’en réduisant son champ d’action, BlackBerry réduisait également ses dépenses et cherchait à séduire de potentiels acheteurs.
Alors que la capitalisation Boursière de BlackBerry s’élevait à 80 milliards de dollars en 2008, l’offre de Fairfax valorise le groupe à hauteur de… 4,7 milliards de dollars! Le fonds canadien a d’ailleurs indiqué que BlackBerry allait être retiré de la cote, en reprenant l’action à 9 dollars l’unité. Une opération qui vise une conclusion d’ici le 4 novembre prochain.
Si l’offre doit être approuvée par les actionnaires, le conseil d’administration de BlackBerry aurait déjà approuvé les termes de la lettre d’entente du consortium. Fairfaix chercherait actuellement du financement auprès de Bank of America, Merril Lynch et BMO Capital Markets.