News Referencement & NTIC

BitTorrent développe une messagerie instantanée décentralisée

Le scandale provoqué par le programme d’espionnage de la NSA est encore dans toutes les têtes, et suscite de nombreuses initiatives en faveur de la sécurité d’accès aux informations sur Internet. BitTorrent ajoute sa pierre à l’édifice en annonçant la création d’une messagerie instantanée sécurisée dont les messages ne seront stockés sur aucun serveur afin de garantir leur confidentialité.

Selon un rapport du site InDefenseofData.com, plus de 6 millions de personnes auraient été concerné par le programme d’espionnage de l’agence nationale de sécurité américaine. Afin d’éviter ce genre d’indiscrétion, BitTorrent s’est lancé dans le développement d’un client de messagerie instantanée décentralisé, fonctionnant donc sans aucun serveur.

Baptisé BitTorrent Chat par la célèbre société responsable du protocole peer-to-peer (P2P) du même nom, il s’agira d’un outil gratuit sans aucune limitation d’envoi de message. Ces derniers transiteront sur un réseau P2P chiffré et ne seront délivrés qu’aux “personnes dans lesquelles vous avez confiance” promet la page consacrée au projet.

L’initiative de BitTorrent rappelle l’application Silent Text, une messagerie pour Android qui chiffrait et effaçait les messages une fois délivrés. Afin d’éviter de devoir révéler les données de ses utilisateurs aux autorités américaines, le fournisseur du service Silent Circle avait stoppé son service en août dernier.

Laisser un commentaire