News Referencement & NTIC

L’ iOS7 d’Apple rend une partie de ses utilisateurs malades

Un fil de discussion plutôt inhabituel a débuté depuis le 18 septembre sur le support technique en ligne d’Apple. De nombreux utilisateurs cherchent en effet à désactiver l’iOS7, le nouveau système d’exploitation de l’iPhone, car il provoquerait nausées, fatigue et étourdissement.

Au-delà du signalement de bugs ou de critiques vis-à-vis de l’ergonomie, Apple fait face à une vague de critique pour le moins incongrue pour un software. En effet, de nombreux utilisateurs se plaignent sur le forum du constructeur américain que le nouveau système d’exploitation de l’iPhone 5, l’iOS7, causerait des symptômes similaires à ceux du mal des transports (la “cinétose”).

Le dynamisme du système d’exploitation est mis en cause. L’image en haute résolution et l’ergonomie qui ne lésine pas sur les zooms, slides et autres icônes flottantes, seraient donc responsables de cette gêne qui touche de nombreux utilisateurs d’iPhone dernière génération. Des effets similaires ont déjà été constatés sur des technologies utilisant la 3D. Selon nos confrères de La Tribune, l’effet parallaxe est à l’origine de ce malaise : “la gêne résulte de la tentative du cerveau de résoudre la contradiction entre l’illusion de mouvement perçue par les yeux et la réalité d’immobilité du corps et de l’environnement ressentie par le complexe système de l’oreille interne”.

Les personnes affectées ont la possibilité de désactiver certains effets responsables de ce “mal de l’iOS7”. Toutefois, de nombreux utilisateurs avouent être revenus à iOS 6. Une dernière solution, évoqué par les utilisateurs mécontents, consisterait simplement à réduire sa consommation de produits Apple nouvelle génération!

Commentaires

  1. Personnellement je trouve ios7 moins lisible que ios6 d’autre part si Apple avait été classe il aurait crée un système de thèmes comme sous windows avec un thème ios6 rien que pour laisser un pensée visuelle des années j’obs à mont goût plus agréables à utiliser au moins visuellement!

Laisser un commentaire