Finance-Economie

Les appareils photos peinent de la concurrence des smartphones

Selon les chiffres de l’institut d’études GfK, le marché des appareils photos compacts accuse une diminution de ses volumes de vente de 20%. Confirmant ainsi une tendance à la baisse qui a débuté il y a deux ans et qui serait à attribuer à la forte concurrence des smartphones.

Le secteur de la photo est actuellement en difficulté en France, notamment le segment des appareils compacts qui représente 75% des ventes. “Le segment du compact est le plus durement touché, abandonnant près de 700.000 pièces cette année à 2,870 millions de produits vendus, soit un recul de 20% des quantités” souligne GfK.

Pour l’institut d’étude, ce recul des ventes est causé par la rivalité des smartphones, aux caractéristiques techniques de qualité souvent équivalente : 40% des terminaux vendues possèdent une résolution d’au moins 8 millions de pixels. De plus, iPhone et autre Samsung Galaxy permettent de retoucher et de partager les photos sur les réseaux sociaux, une des activités favorites des mobinautes.

La tendance ne devrait pas s’inverser, les fabricants de smartphones misant fortement sur l’image pour se démarquer et prendre des parts de marché à leurs concurrents.

Pour GfK, l’industrie de la photo numérique doit faire la différence grâce à l’innovation et les modèles plus perfectionnés. Les bridges pourraient en effet constituer une “réponse à l’offensive des produits mobiles connectés. La France excelle dans ce domaine avec 330 000 pièces attendues d’ici fin 2013“.

Laisser un commentaire