De la génération 2G à 4G, l’accès à des données de grande taille devient de plus en plus facile. La nouvelle génération de réseau 5G promet d’apporter un grand changement dans le monde de la téléphonie mobile. La détermination des géants de ce secteur se voit lors de la conférence Idate qui s’est ténue pendant trois jours à Montpellier.
Le groupe METIS financé par la commission européenne est prêt à relever le défi. La performance sera surement au rendez-vous avec l’internet 5G. Traiter des volumes élevés de données issus de 10 à 100 terminaux connectées est désormais réalisable. Le rapport entre débit et délai est également optimisé lors de la conception de l’architecture de ce nouveau réseau. Le débit dans le téléchargement des films haute définition pourra dépasser les 10 Gbps affirme le président de l’industriel HUAWEI.
La capacité des réseaux 5G à connecter un grand nombre d’objet est impressionnante. Les appareils électro-ménagers, les véhicules et les compteurs font déjà partie de leurs domaines d’intervention.
Cette coopération est l’occasion pour ces géants de la téléphonie de faire des échanges technologiques. Les utilisateurs de la 4G attendent avec impatience la mise en vente de cette nouvelle génération de réseau. Sa mise à jour pour l’année 2020 semble être très écartée pour eux.