News

Cinéma : le site du Nouvel Obs encense Plot For Peace

Le site du Nouvel Observateur s’est fendu d’une critique pour le moins élogieuse du film Plot for Peace, de Carlos Agullo, qui retrace le rôle de l’homme d’affaires français Jean-Yves Ollivier dans le libération de Nelson Mandela.

“Ce complot pour la paix, c’est cet étrange billard diplomatique à 15 bandes conçu et actionné en sourdine par l’homme d’affaires français Jean-Yves Ollivier dans le but de mettre fin au régime d’apartheid en Afrique du Sud et de libérer Nelson Mandela.”

Voici comment le journaliste du Nouvel Obs  décrit le scenario de ce film hors normes, qui a déjà gagné un prix à Galway et un autre au prestigieux festival des Hamptons.

Et de continuer :

“Si, formellement, ce documentaire navigue entre formatage télévisuel (une kyrielle d’hommes-troncs cravatés racontent leur histoire face caméra) et pompiérisme crispant (entre deux témoignages, Jean-Yves Ollivier joue aux cartes tout en pontifiant à tout-va sur la marche du monde et la ruse diplomatique), le travail journalistique entrepris par Mandy Jacobson et Carlos Agulló est très impressionnant.”

“Le film vaut le coup d’œil pour sa richesse documentaire (images d’archives, foule de témoins-clés) comme pour sa dextérité pédagogique. Passionnant.”

Alors, hommage mérité ? Sans aucun doute tant ce Plot for Peace nous aura tenu en haleine, tout en nous informant sur une face méconnue de l’Histoire.

Laisser un commentaire