Le site du Nouvel Observateur s’est fendu d’une critique pour le moins élogieuse du film Plot for Peace, de Carlos Agullo, qui retrace le rôle de l’homme d’affaires français Jean-Yves Ollivier dans le libération de Nelson Mandela.
« Ce complot pour la paix, c’est cet étrange billard diplomatique à 15 bandes conçu et actionné en sourdine par l’homme d’affaires français Jean-Yves Ollivier dans le but de mettre fin au régime d’apartheid en Afrique du Sud et de libérer Nelson Mandela. »
Voici comment le journaliste du Nouvel Obs décrit le scenario de ce film hors normes, qui a déjà gagné un prix à Galway et un autre au prestigieux festival des Hamptons.
Et de continuer :
« Si, formellement, ce documentaire navigue entre formatage télévisuel (une kyrielle d’hommes-troncs cravatés racontent leur histoire face caméra) et pompiérisme crispant (entre deux témoignages, Jean-Yves Ollivier joue aux cartes tout en pontifiant à tout-va sur la marche du monde et la ruse diplomatique), le travail journalistique entrepris par Mandy Jacobson et Carlos Agulló est très impressionnant. »
« Le film vaut le coup d’œil pour sa richesse documentaire (images d’archives, foule de témoins-clés) comme pour sa dextérité pédagogique. Passionnant. »
Alors, hommage mérité ? Sans aucun doute tant ce Plot for Peace nous aura tenu en haleine, tout en nous informant sur une face méconnue de l’Histoire.