Les objets connectés ont été pendant longtemps considérés comme des gadgets geek dépourvus de réels intérêts. Il semblerait que les français aient changé leur iWatch de poignet : ils sont de plus en plus nombreux à se montrer intéressés par l’Internet des objets. Certains concitoyens se déclarant même prêt à franchir le cap de l’achat!
Il faut dire que de plus en plus d’évènements en font la promotion : la conférence Web’13 de Paris, le Consumer Electronics Show de Las Vegas… Ainsi, selon une étude réalisée par Havas Media, 81% des français ont déjà entendu parler de l’Internet des objets, et 50% d’entre eux peuvent en donner une définition.
Si pour beaucoup le concept reste flou, l’intérêt des français se focalise néanmoins sur certains produits : ils sont 71% à plébisciter la voiture connectée, 48% le réfrigérateur ou 36% le stylo. Toutefois, en termes d’intention d’achat, c’est la montre qui suscite le plus les convoitises : 31% des personnes interrogées seraient prêtes à s’équiper d’une montre connectée. Suive la voiture et le bracelet (27%) ainsi que les lunettes (14%).
L’étude témoigne cependant d’une appréhension importante des français : « 78% pensent que cela peut nuire à la vie privée ». Une préoccupation de plus en plus légitime!