A lire

Google : des lentilles de contact connectées pour diabétiques

Quand science et technologie se rencontrent. Le géant américain Google a annoncé qu’il était en train de tester une nouvelle technologie permettant de mesurer le taux de glycémie des diabétiques. Ce nouveau dispositif se présentera sous la forme d’une lentille de contact capable de mesurer la concentration de glucose dans le sang d’un patient.

Baptisées Smart Contact Lens, ces lentilles de contact seront équipées de microprocesseurs miniaturisés qui détermineront le taux de glucose dans le sang en analysant la composition des larmes des patients diabétiques. Actuellement au stade de prototype, ce projet est en incubation au Labo X.

“Nous sommes en discussions avec la FDA [l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, ndlr], mais il y a encore beaucoup à faire pour que les gens puissent utiliser cette technologie”, a déclaré Google sur son blog officiel. La firme précise également être à la recherche de partenaires pour la distribution de ces lentilles qui permettront aux diabétique de ne plus avoir à se piquer le doigt pour surveiller leurs taux de glycémie.

La firme de Mountain View plancherait également sur l’intégration d’une source d’affichage à sa lentille. Smart Contact Lens et Google Glass même combat? Si pour quelques pixels le dispositif fonctionne, il faudra probablement attendre quelques années pour miniaturiser un système d’affichage aussi perfectionné que celui des lunettes connectées de Google. Quoi qu’il en soit, chez Google, il n’y a pas de science sans conscience!