News

L’application pirate Popcorn Time à nouveau disponible

A peine un mois après le lancement de Popcorn Time, les créateurs de cette application de téléchargement illégal ont décidé, vendredi 14 mars, de se soumettre aux demandes de retrait formulées par l’industrie cinématographique. Mais seulement deux jours plus tard, un collectif de pirate relançait l’application open source. Facile d’utilisation et pouvant potentiellement être dupliqué à l’infini, PopcornTime est perçu comme une menace très sérieuse par le secteur de la culture.  

Interface soignée, navigation intuitive, simplicité d’utilisation, Popcorn Time ne ressemble pas aux logiciels utilisées traditionnellement par les adeptes du téléchargement illégal.

Surnommé « le Netflix pirate », l’application offre la possibilité de regarder des films HD en streaming grâce au protocole de téléchargement Torrent. Ce dernier permet désormais de regarder des films lors du téléchargement.

Son utilisation est à la portée de tous, y compris de ceux qui n’ont aucune connaissance dans l’utilisation des torrents.  Quelques minutes après le lancement du téléchargement, l’utilisateur peut commencer à visionner son film pendant que le reste du fichier est en train d’être téléchargé.

De quoi faire peur à l’industrie cinématographique qui a fait pression pour retirer Popcorn Time de la toile au plus vite. Mais seulement quelques heures après l’annonce de sa fermeture, l’application renaissait de ses cendres et était à nouveau disponible.

Il faut dire que Popcorn Time est un programme open source : autrement dit les codes du site peuvent être téléchargés  par n’importe quel internaute, et les pirates un minimum expérimentés peuvent facilement relancer Popcorn, voire créer des dérivés calqués sur le même modèle.

Cette application, bien entendu totalement illégale en France, risque donc de représenter un casse-tête pour l’industrie cinématographique…

Laisser un commentaire