Quand vous regardez un clip, un sketch ou encore un tutoriel en ligne sans le savoir, vous serriez peut-être en train de regarder des publicités.
Les grandes marques utilisent aussi davantage le système de vidéo en ligne pour faire la promotion de leur notoriété à petit prix en associant discrètement leur pub aux plus populaires vidéos d’YouTube.
En effet, les vidéos sont ciblées par tranche d’âge et par centre d’intérêt. Par le système de partage, les internautes augmentent sans le savoir l’ampleur de la pub à l’échelle internationale. C’est le « brand content».
Certaines marques n’hésitent pas financer les vidéos et à ne se présenter qu’après une certaine diffusion pour créer de nouvelles sensations. C’est le cas par exemple de la chaîne de restaurant tex-mex qui utilise des vidéos sur des bandits de l’agro-industrie pour attaquer la malbouffe sans pour autant dévoiler le nom de la marque.
« L’objectif reste de faire passer un message, de modifier les comportements des gens, pour qu’ils aiment la marque et viennent acheter » affirme Maurice Lévy, le Patron de Publicis.