News Referencement & NTIC

Sony annonce le retour de la « cassette »

Les nostalgiques des années 1980 et autres fans du « vintage » pourront se réjouir. Un monument de notre histoire technologique devrait bientôt faire son retour sous l’impulsion du groupe Sony.  En effet, la société japonaise a annoncé cette semaine lors de l’ «International Magnetics Conference» à Dresde en Allemagne, son intention de produire une cassette à bande magnétique destinée au stockage des données.

Basée sur la technologie du dépôt par pulvérisation permettant de démultiplier la capacité de la bande, cette « super cassette » devrait représenter une capacité de stockage impressionnante de 185 téraoctets, c’est-à-dire environ 3 700 disques Blu-Ray à double face de 50 gigaoctets ou plus de 65 millions de chansons, soit environ 135 400 jours de musique.

Le dispositif mis en place pour atteindre un telle capacité, consiste à poser des couches de nano-cristaux magnétiques sur la bande, dont la taille extrêmement réduite facilite l’accumulation d’un très grand nombre de particules. Si cette innovation permet ainsi de remettre au goût de jour un objet tombé en désuétude depuis plusieurs années, les bandes magnétiques constituent tout de même encore aujourd’hui un moyen véritablement efficace de stocker des données. Solides, fiables et peu coûteuses, elles peuvent être conservées pendant plusieurs dizaines d’années.

Cette nouvelle cassette n’est envisagée pour le moment que pour le stockage industriel de masse et ne devrait vraisemblablement pas être commercialisée à grande échelle. Votre vieux walkman devra donc attendre encore un peu avant de revenir sur les devants de la scène.

Crédits photo : Malcolm Tyrrell

Thomas Livingston

Laisser un commentaire